Concours photo sur le thème du vélo

BHNS et avenue du Dr Picaud

Ici, on échange de vraies solutions et de vraies recettes pour mieux vivre de façon responsable… et gaie !
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

BHNS et avenue du Dr Picaud

Messagepar Kasos » Jeu 18 Sep 2014 16:16

L'avenue du Dr Picaud est le maillon faible du parcours Le Cannet - Mandelieu.
Dès la moindre circulation un peu chargée, et parfois de longs embouteillages, le temps de parcours devient dramatiquement récalcitrant.
Quels sont les statistiques relevées par la compagnie de bus ?
La période estivale et celle du festival de film ont été rébarbatives.
Et, je ne parle pas des périodes où le bord de mer est coupé à cause de forte mer envahissant le boulevard du Midi, où toute la circulation vient s'ajouter à celle habituelle de Picaud.
Et pourtant, une solution existe.
Je l'avais proposée dans l'Atelier 21 précédent ainsi qu'au CCC, mais elle avait été écartée en cette période pré-électorale !
Il suffit tout simplement de doubler Picaud par la voie se trouvant accolée au nord de la voie ferrée, dénommée Bd de la Mer, puis esplanade du Golfe qui était justement celle de l'ancien tramway Cannes-Mandelieu !
Mais elle pose un problème : la verrue créée par le collège International qui a réussi à y construire une extension, en quelle année? sous quelle municipalité ayant donné un tel permis de construire sur une voie communale stratégique?
Qu'à cela ne tienne : il suffit de faire démolir cette verrue et laisser le Collège reconstruire une surface équivalente le long de la voie vers l'Est.
Bien entendu, cette voie, dégagée, devra être mise en sens unique depuis le pont du chemin de fer à La Bocca, jusqu'à son arrivée au carrefour Clémenceau.
Et n'y laisser circuler que le BHNS et les taxis et autocars de tourisme (comme en d'autres endroits du parcours BHNS), ainsi que les riverains devant pouvoir atteindre leurs entrées de résidence le long de l'avenue.
Picaud devra conserver le gros du trafic Ouest-Est, avec ses embouteillages, mais, au moins, le BHNS mettra peu de temps sur cette voie parallèle.
Cordialement, Kasos
Kasos
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 14:20
Localisation: Cannes

Re: BHNS et avenue du Dr Picaud

Messagepar tauperose » Mar 7 Oct 2014 16:35

Bonjour,ici taupe rose, voilà une idée qu'elle est bonne ! un délestage (mais en sens unique )le long de l'avenue Picaud..de 1km mais ,écueils : les riverains (ils ne céderont pas un pouce de leur voie perso.) , le collège international (il ne bougera pas d'un poil ,il est"privé "et affiche depuis peu une qualification étatique qui le met à l'abri...nous pourrons en reparler ? Cordialement .Y.Besnier
tauperose
 
Messages: 1
Inscription: Sam 26 Juil 2014 20:55

Re: BHNS et avenue du Dr Picaud

Messagepar Kasos » Dim 19 Oct 2014 03:17

Oui, mais à un moment il faut privilégier l'intérêt général au privé :x
Cordialement, Kasos
Kasos
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 14:20
Localisation: Cannes

Re: BHNS et avenue du Dr Picaud

Messagepar Kasos » Dim 19 Oct 2014 10:57

tauperose a écrit:... les riverains (ils ne céderont pas un pouce de leur voie perso.)


Je suggère à tous les membres du forum d'y aller faire un tour et juger par soi-même. :D

L'avenue longeant la voie ferrée au nord est étroite mais à double sens.
La rendre en sens unique de l'ouest vers l'est laisse la place à la voie spécialisée du BHNS + un résidu d'avenue permettant aux riverains de garder leur emprise. Simplement, elle est devenue en sens unique et ils viennent la prendre au droit du pont de chemin de fer.
Ce n'est pas la première voie (ni la dernière) qui se transforme en sens unique.
Voir à Nice (et autres villes venues récemment au tramway, comme Montpellier par exemple), des avenues devenues en sens unique lors de la mise en place du tramway.

Evidemment, on pourrait songer aussi, encore plus fort, de décider du transfert de tout Picaud sens ouest-est sur cette avenue, avec son fort trafic qui ne serait pas du goût des riverains :mrgreen:
Mais ils sont habitués au bruit lors du passage des trains :lol:

Ça aurait l’avantage de dédier Picaud sens est-ouest aux deux voies : BHNS et une voir normale.

On résoudrait ainsi la vitesse de circulation du BHNS dans ce secteur, lui donnant toute la qualité qu'on attend de lui et justifiant enfin les très grosses dépenses pour le mettre en oeuvre :evil:

Je signale que cette solution a été évoquée lors du premier Atelier 21 ainsi qu'au CCC, mais laissée de côté à cause de l'approche des élections municipales. C'est décrit dans le recueil des commentaires de la population mis en place en mairie annexe de La Bocca.

Un autre billet parle de dédoubler le trafic de La Bocca par le nord, le déviant vers le Bd du Perrier, enchaînant avec le Bd du Riou :roll:

Là encore, allez faire le parcours et imaginez ce qu'il deviendrait avec un gros trafic de poids lourds avec des véhicules diesel hyper-polluants dans les montées :lol: Bonjour les émissions de CO2 et la fin de vie de notre belle planète :geek:
Cordialement, Kasos
Kasos
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 14:20
Localisation: Cannes

Re: BHNS et avenue du Dr Picaud

Messagepar Kasos » Dim 19 Oct 2014 11:04

tauperose a écrit:.. le collège international (il ne bougera pas d'un poil ,il est"privé "et affiche depuis peu une qualification étatique qui le met à l'abri...


Justement, on vient d'en parler dans Nice-Matin disant que la Ville va l'aider avec des subventions pour son extension réclamée pour la construction d'un nouveau bâtiment. :)

Il suffit de l'autoriser à en construire un peu plus, l'équivalent du volume à détruire sur le passage du BHNS :P

Et même, pas forcément tout puisque sur ce passage du BHNS on pourrait envisager le percement du bâtiment actuel d'une trouée suffisante. Ça existe dans de nombreuses villes ces bâtiments percés pour circulation automobile. :D
Cordialement, Kasos
Kasos
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 14:20
Localisation: Cannes


Retourner vers Les trucs de chacun, au quotidien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron