Le canal de la Siagne, une voie piétonne à travers la ville

Ici, on échange de vraies solutions et de vraies recettes pour mieux vivre de façon responsable… et gaie !
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Le canal de la Siagne, une voie piétonne à travers la ville

Messagepar Papillon Bleu » Lun 16 Juin 2014 11:27

Depuis plusieurs mois, je parcoure petit bout par petit bout le canal de la Siagne, une véritable "coulée verte" de 70 km entre les gorges de la Siagne et le littoral. Les paysages alternent des gorges sauvages et de la forêt au milieu urbain en passant par la campagne.
Hier j'ai parcouru toute la partie qui traverse le Cannet puis Cannes depuis le chemin du Piccolaret (le long de l'autoroute A8) jusqu'à l'avenue de Vallauris (à Cannes). Le canal est en souterrain sur cette portion mais la balade est très agréable, particulièrement lorsque l'on arrive à la nouvelle "promenade du belvédère" sur la partie cannoise (à partir de la place Ziem) : des bornes, des panneaux indicateurs en bois et quelques panneaux explicatifs permettent de savoir où l'on est et où on va, une idée à reprendre sur les autres sections du canal. Il serait intéressant de flécher également des liaisons transversales avec le vieux Cannet et le Centre Ville de Cannes.
Il me reste encore à parcourir les 8 derniers kilomètres jusqu'au littoral et les premiers kilomètres sur le territoire de Saint Cézaire (s'ils sont praticables).
Au plaisir d'échanger avec vous sur vos autres sentiers de promenade sur le territoire de Cannes ou à proximité !

Papillon Bleu
Papillon Bleu

Re: Le canal de la Siagne, une voie piétonne à travers la vi

Messagepar Papillon Bleu » Lun 30 Juin 2014 22:48

Ce soir, suite de ma balade précédente au dessus du canal de la Siagne, du croisement avenue de Vallauris - boulevard Emmanuel Bellini au croisement boulevard de l'observatoire - boulevard Alexandre Lacour.
Ambiance beaucoup plus sauvage que la première partie du boulevard du Belvédère : le chemin est plus étroit et passe au milieu d'une forêt qui laisse apercevoir de temps à autre la vue sur Cannes et le bord de mer.
Image
Le chemin passe sous l'ancien funiculaire de Super-Cannes qui a fonctionné de 1928 à 1966 : encore un transport en commun en site propre !
Au bout d'une vingtaine de minutes, j'arrive à la fin de la promenade aménagée, avec un magnifique panorama sur la pointe croisette, l'île Sainte Marguerite et le massif de l'Esterel : un belvédère est en cours d'aménagement à cet endroit.
Image
Il reste encore quelques kilomètres pour atteindre la mer mais le canal semble disparaître sous la route : une dernière investigation à prévoir,en voiture, pour essayer de trouver l'estuaire !
Papillon Bleu

Retourner vers Les trucs de chacun, au quotidien