Page 1 sur 1

Des échanges basés sur le temps

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 00:55
par Papillon Bleu
Dans la ville où j'habitais auparavant, je faisais partie d'un SEL, acronyme pour Système d'Echange Local : http://issuu.com/cean.nanterre/docs/fonctionnement_nanterredesel

Le principe est simple :
Les membres du SEL indiquent dans un catalogue les services qu'ils sont susceptibles d'offrir et ceux dont ils pourraient avoir besoin. Ensuite ils se contactent directement s'ils ont besoin d'une garde d'enfants, d'une aide informatique, d'une aide aux devoirs, d'une aide pour les courses, d'un ourlet de pantalon ou autre.
Les échanges se font sur la base d'une heure = une heure, que vous soyez ingénieur ou infirmière : une personne est généralement chargée de faire la comptabilité des échanges au sein du groupe.
Si le SEL regroupe 50 personnes et que vous faites appel à une des 49 autres personnes pour vous aider, vous n'êtes pas redevable à cette personne là mais à n'importe lequel des membres du groupe.
Les membres du SEL échangent également des objets (meubles, vêtements, autres objets, ...). Au delà du catalogue, la plupart des échanges se font en fonction des propositions et des demandes ponctuelles.

Résultat :
- une économie de pouvoir d'achat (troquer au lieu d'acheter)
- de la convivialité

Savez-vous si des démarches de ce type existent à Cannes ?

Papillon Bleu