Concours photo sur le thème du vélo

Les voitures électriques Auto Bleue : à quand sur Cannes ?

Ici, on échange de vraies solutions et de vraies recettes pour mieux vivre de façon responsable… et gaie !
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Les voitures électriques Auto Bleue : à quand sur Cannes ?

Messagepar Maïmouna » Mer 25 Juin 2014 16:00

Bonjour,
Je souhaiterais vraiment voir s'installer à Cannes et dans le bassin cannois le même système qui existe déjà dans la métropole niçoise : les voitures électriques Auto Bleue, à louer à l'heure ou en forfaits demi-journée, journée ou plus. Je trouve cela tellement pratique, que ce soit pour les actifs ou les touristes : économique, écologique, facile pour trouver des places de stationnement (emplacements réservés, avec bornes de recharge). Repenser les modes de déplacement en ville.
A quand des Auto Bleues à Cannes ?
Maïmouna

Re: Les voitures électriques Auto Bleue : à quand sur Cannes

Messagepar Cannes21 » Mer 25 Juin 2014 16:34

Intéressant, en effet.
Pour ceux qui ne connaissent pas le système Auto Bleue : http://www.auto-bleue.org/index.php/fr/
Cannes21 est le modérateur de ce Forum.
Si vous rencontrez le moindre problème sur 21 place Durable, n'hésitez pas à me contacter en message privé, ou par mail : 21placedurable@gmail.com. Merci !
Cannes21

Messagepar aurele » Mer 25 Juin 2014 20:23

il faut arrêter de penser que les véhicules électriques ne polluent pas Déplacer une pollution ne l’élimine pas
L’étude de l’ADEME prouve que la voiture électrique consomme plus d’énergie jusqu’à 40 000 km, les performances étant comparables seulement à partir de 100 000 km. L’ADEME note aussi que "à cause notamment des matériaux nécessaires à la fabrication de la batterie, le véhicule électrique possède un bilan [écologique] supérieur au véhicule thermique concernant les émissions de particules."
Finalement, la voiture électrique sert surtout, cyniquement, à délocaliser la pollution. Par exemple :
JPEG - 9.4 ko
En France, l’électricité est à 75% d’origine nucléaire, ce qui entraîne :
des contaminations dramatiques autour des mines d’uranium, en particulier au Niger, bien loin des villes françaises où circulent les voitures électriques
des rejets radioactifs et chimiques dans l’air et dans l’eau autour des centrales, situées pour la plupart en zones rurales
la production de déchets nucléaires entassés dans des sites de stockage situées en zones déshéritées très loin des centres urbains.
La voiture électrique sert cyniquement à délocaliser la pollution au détriment de régions et de populations éloignées.
Par ailleurs, les batteries des voitures électriques, en particulier celles de M. Bolloré utilisent du lithium dont l’extraction est cause de graves pollutions de l’environnement en particulier en Bolivie où est anéantie la vie paisible de populations indiennes installées depuis des siècles.
On peut donc conclure que la voiture électrique est tout aussi nocive pour l’environnement que la voiture thermique, et qu’elle permet en outre à des populations urbaines privilégiées de se déplacer en prétendant abusivement "ne pas polluer" et en reportant les conséquences sur des populations éloignées. C’est le comble du cynisme.
Rappels importants :
L’Observatoire du nucléaire ne fait en aucun cas la promotion de la voiture thermique (essence ou diesel) qui est elle-même une calamité environnementale. Il s’agit par contre de contester le fait que la voiture électrique soit "propre", "écologique", ou "moins polluante que la voiture thermique".
L’Observatoire du nucléaire n’entend pas "interdire" de se déplacer en automobile (ce qui doit cependant être le cas seulement lorsqu’on ne peut pas faire autrement), il conteste le fait de prétendre que ce genre de déplacement est "écologique" alors qu’il est en réalité très polluant.
aurele

Messagepar Cannes21 » Jeu 26 Juin 2014 00:01

Ah, voilà un vrai débat...
Puis-je,modestement, en tant que modérateur, faire aussi quelques remarques... ?
Ben voilà....

1. Soyons francs : j'aurais préféré, chère Aurèle, un message commençant pas "Bonjour Maïmounia, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi"... etc. Certes, ce Forum est jeune et cherche encore ses marques. Mais raison de plus pour le dire : la règle, ici, est la convivialité, le respect, la cordialité. Personne ne prétend posséder LA vérité = cette dernière ne naît, forcément, que de la discussion commune. C'est le principe, qui dicte un ton chaleureux entre les différents membres du 21 place Durable (sinon, je te le demande : pourquoi créer un Forum de discussion, hein ??? :D :D :D )
L'avantage, au 21 place Durable, c'est que tous les participants veulent d'un monde différent : plus respectueux de l'homme et de l'environnement.On peut ne pas être d'accord sur certains moyens, du moins on l'est sur la finalité. Et ça, c'est déjà énorme.

2. Entièrement d'accord avec toi : la voiture électrique n'est pas la panacée rêvée, à laquelle on voudrait nous faire croire. Elle renvoie de plus - en France - aux problèmes du nucléaire. C'est du moins mon très humble avis. Mais, toujours selon moi, l'électrique a quand même un avantage : son usage évite de contribuer aux dépassements de seuil de pollution, notamment liée aux particules fines, qui font 40 000 morts prématurées chaque année, dans les grandes agglomérations française.

3. Surtout, surtout : ce dont Maïmounia parle est d'un système d'autopartage. Et là dessus, je suis, peut-être bêtement, totalement de son avis : cela change beaucoup la donne. Car ce type de "partage" diminue très sérieusement le bilan écologique de la voiture (même si encore une fois, ce n'est pas l'idéal : c'est un mieux).

Enfin, c'est mon sentiment.
Qu'en penses-tu ?

Merci, en tout cas, de participer aux débats !
A te lire de nouveau bientôt, amicalement.
:D
Cannes21 est le modérateur de ce Forum.
Si vous rencontrez le moindre problème sur 21 place Durable, n'hésitez pas à me contacter en message privé, ou par mail : 21placedurable@gmail.com. Merci !
Cannes21

Messagepar Géant Vert » Sam 28 Juin 2014 20:17

Il existe un système de partage de voiture sur cannes et ses environs, mais un peu différent puisqu'il utilise des véhicules de particuliers.

Connaissez vous KOOLICAR ? Votre voiture dort une partie de la journée. Vous cherchez à louer une voiture pour 1h ou 1journee . La plateforme koolicar vous met en relation. Mais pas seulement. Elle contrôle les véhicule à louer, les equipe d'un dispositif électronique qui permet au locataire d'ouvrir le véhicule sans échange de clef, les véhicules sont assurés, les locataires sont aussi contrôlés. Les véhicules sont géo localisés et vous pouvez même les noter.

Ah oui, j'oubliais. Le loueur touche 70% du prix de la location et de mémoire cela peut monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois si votre véhicule à du succès. Pas mal pour arrondir ses fins de mois :D

Voici leur site :

http://www.koolicar.com
Géant Vert

Messagepar aurele » Lun 30 Juin 2014 20:16

Bonjour Modérateur, quel beau prénom!
bonjour à toutes et à tous, si j'abrège les formules de politesses c'est parce-que j'ai peu de temps pour vous parler, acceptez mes excuses en musique https://www.youtube.com/watch?v=ftqlvimuES0
aurele

Retourner vers Les trucs de chacun, au quotidien