Plantations d'arbres dans les copropriétés

Cannes harmonieuse et plus pratique au quotidien, pour une meilleure qualité de vie. Découvrez les actions de la Ville sur ces thématiques – et proposez vos idées.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Plantations d'arbres dans les copropriétés

Messagepar Kasos » Dim 30 Nov 2014 18:46

J'habite en copropriété à la Croix-des-Gardes.

Lors des fortes intempéries récentes plusieurs arbres ont été perdus, dont des mimosas.

Certains copropriétaires veulent qu'on en fasse replanter à l'identique, prétextant une loi municipale qui le veut ainsi.

Je crois me souvenir que Pascale Vaillant avait dit lors de notre première réunion qu'une telle règle allait être assouplie.

Quand ce sera voté ?

Loin de nous l'idée de dégarnir notre parc, mais il y a souvent des arbres trop proches entre eux qui se tuent mutuellement par manque d'aération.
Pour nous, ce serait l'occasion d'aérer un peu une zone avec trop de mimosas, plante très tenace à la Croix-des-Gardes.

On peut rencontrer aussi ce problème par des plantations assez sauvages d'eucalyptus pour masquer les vues de la part des immeubles voisins. Cet arbre prend rapidement des proportions gigantesques et on aimerait bien, là encore, en supprimer qui commencent sérieusement à gêner des beaux arbres proches (pins parasols, mélèzes, palmiers, etc.). Le tout géré par homme de l'art, entreprise de jardinage mandatée par le syndic.
Cordialement, Kasos
Kasos

Re: Plantations d'arbres dans les copropriétés

Messagepar Bentrider21 » Mer 3 Déc 2014 10:31

Je crois savoir que la Mairie a mis en place une politique particulière sur ce plan. Elle préconise la sauvegarde des espèces de Mimosa remarquables, mais accompagne les replantations en conseillant de varier les espèces. L'écogarde du Parc pourrait vous renseigner et vous conseiller.

Cordialement,

Bentrider21
Bentrider21

Messagepar Kasos » Dim 14 Déc 2014 12:38

Merci Bentrider 21, mais j’aimerais une réponse officielle de la part de la présidente de notre Atelier21, à savoir l'adjointe à l'environnement, pour que je puisse en faire état auprès des copropriétaires concernés et du syndic, qui sont au courant de ma démarche.
Cordialement, Kasos
Kasos

Messagepar Benoît Agassant » Ven 19 Déc 2014 18:29

Bonjour Kasos,

Voici la réponse de Pascale Vaillant :
"D’un point de vue réglementaire, il n’est pas obligatoire de remplacer un arbre tombé naturellement suite à une tempête. Seuls les arbres de haute tige abattus par l’homme sont concernés par l’obligation de remplacement.
Pour les arbres à supprimer, les prescriptions dépendent du zonage du PLU. Selon les cas, un rapport d’état phytosanitaire et un remplacement de l’arbre peuvent être demandés.
Il convient en tout cas de prendre RDV avec un instructeur du service urbanisme, pour que la réponse donnée soit adaptée à la localisation précise de la propriété (au 04 97 06 46 36)

D’un point de vue naturaliste il semble important de préciser que le mimosa « sauvage » ou « spontané » issu des cultures ancestrales est un arbre très présent sur le massif de la Croix des Gardes.
Son développement massif entraine la disparition de la flore méditerranéenne et une perte importante de biodiversité . Même si le mimosa est très en floraison....il reste quand même une espèce invasive . Des opérations visant son contrôle sont mises en place sur le parc forestier de la Croix des Gardes: elles consistent notamment à planter densément des pins sur les zones envahies. Pour ceux qui ne pourrons se passer de ce bel arbre patrimonial, il est préférable de se tourner vers un pépiniériste qualifié pour acheter un mimosa de greffe qui perd, une fois « domestiqué » son pouvoir envahissant!
Nous avons replanté une mimosaie, cultivée ... donc et entretenue par un mimosiste, pour garder les plus belles espèces que les cannois adorent venir voir...et même cueillir pour quelques bouquets."
Pascale VAILLANT Elue à l'Environnement
Benoît Agassant

Retourner vers CADRE DE VIE – Transports, urbanisme, nature, propreté, déchets …