Le vélo à Cannes

Cannes harmonieuse et plus pratique au quotidien, pour une meilleure qualité de vie. Découvrez les actions de la Ville sur ces thématiques – et proposez vos idées.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Le vélo à Cannes

Messagepar floflovoyage » Mer 2 Mar 2016 11:42

Bonjour

Je replace un petit message sur les déplacements doux.
LA question de fond est : quelle est la place pour le Vélo à Cannes au delà des messages officiels (vélo électriques subventionnés etc) ...
En descendant le boulevard Carnot sur la voie de bus/vélo avec mon fils de 2 ans sur le siège arrière, il y a quelques semaines puis hier, je me suis fait arrêter par la police qui m'a indiqué que les vélos ne pouvainet circuler sur les couloirs de bus.
Je leur demande pourquoi, ils me réponsent que c'est le règlement.
Je leur demande où je peux circuler avec mon fils, ils me répondent : si c'est trop dangereux sur la route, allez sur les trottoirs.
Réponse pour le moins surprenante car légalement tout aussi répréhensible.

Peu de jours après, en roulant dans le couloir de bus, au niveau du vieux port, je me fait klaxonner avec insistance par un bus qui, alors qu'il avait la place pour me doubler a choisi de rester à klaxonner.

J'ai écrit un courriel à Monsieur le Maire le 12 janvier et malheureusement pas de réponse à ce jour malgré mes relances.

Alors, quelle est la VRAIE place du vélo à cannes ?
Que pensez vous de la fine ligne bleue sur la croisette qui "protège" les vélos sur les bas côtés ou la voie est défoncée, ou la ligne s'efface par manque d'entretien, ou les voitures se garent par facilité ?

Pour moi il n'y a pas de vraie place pour les déplacements doux à Cannes et ça fait très XXè siécle :-)

A vous !
floflovoyage
floflovoyage

Re: Le vélo à Cannes

Messagepar julien B. » Jeu 25 Aoû 2016 15:04

Bonjour,
Je suis bien d'accords avec vous, le vélo doit avoir plus de place à Cannes. J'espère que le "grand plan vélo" annoncé par la ville de Cannes sera à la hauteur des besoins, car il s'agit de rattraper des décennies d'investissement pour le "tout voiture" à Cannes.

Pour ce qui est du boulevard Carnot et de la fin de l'aménagement à la zone des Tourrades (la partie Est de cet aménagement dispose d'une piste cyclable jusqu'au rond point de carrefour), l'absence de piste cyclable est très dommageable et incompréhensible. J'ai l'impression que le bureau d'étude en charge de ces projets est du même niveau que le bureau en charge de commander les 341 rames de train trop large de la SNCF en 2014 http://goo.gl/8YwceK.

Concernant l'interdiction de rouler sur les voies de bus, je crois que c'est un problème d'entreprise. Les chauffeurs de bus, à qui l'employeur impose un cadencement précis, ont demandé à ce que les vélos soient interdits de circuler sur les voies pour tenir ces cadencements. Je doute de l'efficacité d'une telle mesure, il 'y a pas tant de vélo que ça, et la fréquence de circulation des bus permet largement les dépassements. Pour ce qui est des impératifs de service, le problème vient plutôt de la congestion par les véhicules à moteur.

Faisons en sorte de le vélo prenne toute sa place à Cannes :)

Ju
julien B.

Retourner vers CADRE DE VIE – Transports, urbanisme, nature, propreté, déchets …