Des navettes sans conducteur ?

Cannes harmonieuse et plus pratique au quotidien, pour une meilleure qualité de vie. Découvrez les actions de la Ville sur ces thématiques – et proposez vos idées.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Des navettes sans conducteur ?

Messagepar Papillon Bleu » Jeu 31 Mar 2016 13:43

Mardi dernier j'ai eu l'occasion de découvrir l'expérimentation City Mobil à Sophia Antipolis : pendant 2 mois et demi, des navettes électriques sans conducteur ont été expérimentées sur une avenue du quartier Saint Philippe, avec 9 stations desservies.

Image

Comment ça fonctionne ?
Le véhicule circule sur une voie dédiée (qui sera à partir de demain transformée en piste cyclable), elle coupe plusieurs voix d'accès à un golf et à une résidence. Le trajet du véhicule et ses arrêts sont pré-programmés et pilotés grâce à des balises GPS.
Il y a par ailleurs une balise anti-collision à chaque coin du véhicule : il ralentit puis s'arrête en cas d'obstacle sur la voie (en revanche il ne peut pas contourner un éventuel obstacle).
Pas de conducteur, mais la loi impose la présence d'un personnel à bord du véhicule (utilisé pour répondre aux questions des utilisateurs et leur demander leur ressenti sur l'expérimentation).

Image

Qu'en pensez-vous ? Est ce que ça vous parait être une solution transposable à Cannes, par exemple sur un boulevard du midi libéré des voitures ?

Image

Papillon Bleu
Papillon Bleu

Re: Des navettes sans conducteur ?

Messagepar saskia » Ven 1 Avr 2016 17:05

Pour le coût du système sur les cinq kilomètres du Boulevard du Midi à Cannes il faut compter 1.000.000 pour les 20 véhicules + les coûts de réaménagement de la voirie. Les quatre prototypes en test à Sophia Antipolis sur un kilomètre coûtent 200.000 euros, huit personnes peuvent monter à son bord. Les véhicules fonctionnent entre 8 h et 18 h 30 jusqu’au 31 mars.

Je propose plutôt d'aménager le Boulevard du Midi en piste cyclable avec un vrai trottoir et des arbres, bref le transformer en Boulevard dans le sens original du mot : «promenade plantée d'arbres sur l'emplacement d'anciens remparts» (définition donnée en 1803). Et au lieu de dépenser 1 Mio d'Euros aux véhicules, on pourrait donner 5.000 habitants à Cannes chacun un vélo de 200 €, ou implanter un système de vélo à libre service!
La capacité du Boulevard sera plus grande (je pense aux feux d'artifices l'été, le festival de film, ...), les cyclistes vont plus vite que les véhicules électriques et le tout sera mieux pour la santé des usagers. En plus un tel aménagement est utilisable 24 h sur 24 h, pour les véhicules électriques je ne suis pas sûr...

Saskia
saskia

Retourner vers CADRE DE VIE – Transports, urbanisme, nature, propreté, déchets …