Le transport est la clé de voute du mieux vivre à Cannes

Cannes harmonieuse et plus pratique au quotidien, pour une meilleure qualité de vie. Découvrez les actions de la Ville sur ces thématiques – et proposez vos idées.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Le transport est la clé de voute du mieux vivre à Cannes

Messagepar julien B. » Jeu 28 Avr 2016 16:16

Le transport est le secteur sur lequel la municipalité, les cannois mais également les entrepreneurs et salariés de Cannes doivent agir pour améliorer la qualité de vie, mais également de développement économique.

Le transport et la circulation à Cannes sont à la base de nombreux troubles (danger pour les personnes, pollution (air et bruit), énervement, perte de temps...). La municipalité précédente en s'engageant pour le BHNS (mais sans pistes cyclable sur le boulevard Carnot, ni dans la partie mandolocienne des Tourades), la municipalité présente avec le développement du vélo se sont lancées sur le bon chemin, mais cela réglera-t-il tous les problèmes liés à la circulation?

La gratuité des bus est-elle vraiment inenvisageable ? Des bus gratuits, liés à des parkings en périphérie pourraient, je pense changer la donne, pour les véhicules particuliers qui auraient une raison financière de rester hors du centre ville, pour les livreurs qui auraient accès aux places de livraison...

Aussi, même si je comprends que certains propriétaires de voitures choisissent de se garer sur des emplacements faute de solution régulière "raisonnable", nombreux sont ceux qui le font par facilité. La municipalité a mené une lutte efficace contre les arrêts intempestifs au Rd point Francis Tonner - Paul Negrin, il est évident que la repression des incivilités routières liées au stationnement continue d'être une priorité.

Évidemment, il convient de mettre un "coup de pression" à la SNCF, (mais tout en sachant que cela ne dépend pas directement de la compétence municipale
) pour qu'elle fasse travail correctement (régularité des horaires, et sécurité des passagers).

Le nouvel aménagement de la zone de la gare est une nette amélioration, mais tout de même, je n'y ai pas vu trace d'une piste cyclable, et les accès des PMR venant du quartier république est difficile (l'accès sous la gare est praticable uniquement quand les ascenseurs fonctionnent (hors inondations, pannes, dégradations), le passage Gambetta n'est pas adapté...).

Enfin, je souhaite bon courage à la municipalité et aux services de la ville pour tout le travail qui les attend :)
julien B.
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 28 Avr 2016 15:02

Re: Le transport est la clé de voute du mieux vivre à Cannes

Messagepar Choisir_Velo » Mer 18 Mai 2016 19:09

Bonjour Julien,

le transport est effectivement un des principaux points noirs de la région.
Si la municipalité actuelle semble etre active sur le vélo, Cannes part malheureusement de loin.

L'association Choisir / Initiatives vélo travaille avec la ville de Cannes pour promouvoir le vélo au quotidien (nous serons notamment présents au salon du Développement Durable le 04 Juin avec un atelier réparation, des animations sur le vélo ainsi qu'une bourse aux vélos).
Cependant, le premier frein à l'usage du vélo aujourd'hui est le sentiment d'insécurité.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir un plan vélo cohérent, continu et disposant d'infrastructures sécurisées.

C'est en cours sur Cannes mais nous souhaiterions l'étendre à tout l'Ouest du département.

Définir un axe sécurisé Cannes-Le Cannet-Mougins-Mouans-Sartoux-Grasse serait en effet bénéfique pour les habitants mais aussi pour le tourisme : on pourrait imaginer des loueurs de VAE sur le port de Cannes qui réceptionnent les touristes sortis des paquebots pour leur proposer des tours à vélo : Cannes-Mandelieur, Cannes-Antibes, Cannes-Grasse, etc.

Nous en sommes loin mais espérons que l'effort entamé par Cannes puisse permettre de faire se rencontrer les différentes collectivités et associations à impliquer et mettre ce projet sur la table.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous diriger vers notre site (asso-choisir.org) ou nous contacter par e-mail.

Florent pour l'association Choisir.
Avatar de l’utilisateur
Choisir_Velo
 
Messages: 4
Inscription: Ven 5 Fév 2016 00:09
Localisation: Grasse

Re: Le transport est la clé de voute du mieux vivre à Cannes

Messagepar julien B. » Jeu 25 Aoû 2016 15:39

Bonjour Florent,
Vous avez bien raison "la définition d'un axe sécurisé Cannes-Le Cannet-Mougins-Mouans-Sartoux-Grasse serait tout à fait bénéfique pour les habitants".

On peut faire les deux, définir cet axe, et appliquer la réglementation sur le stationnement :)

Ju
julien B.
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 28 Avr 2016 15:02


Retourner vers CADRE DE VIE – Transports, urbanisme, nature, propreté, déchets …

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron