Page 1 sur 1

Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

MessagePosté: Ven 16 Déc 2016 17:06
par Cannes21
Bonjour à toutes et à tous,

Du nouveau sur la subvention proposée par la Mairie à tout Cannois souhaitant acheter un vélo électrique…

Depuis 2014, la Mairie de Cannes apporte une aide aux particuliers résidant à Cannes afin de leur faciliter l’achat de vélos à assistance électrique. Par délibération du 7 novembre 2016, cette subvention est prolongée en 2017. Le montant est fixé à 25 % du prix d'achat TTC, dans la limite de 150 euros TTC par vélo neuf acheté.

Depuis sa mise en place, 323 Cannois ont pu bénéficier de cette aide qui permet le développement du nombre de vélos. Le but est de diminuer le nombre de voitures en circulation et de proposer un accès plus fluide à tous les quartiers de la ville à une majorité d’utilisateurs, tout en générant peu de pollution atmosphérique ou sonore.
En parallèle, la Mairie de Cannes s'engage dans les modes de déplacements doux avec le développement de pistes cyclables.
Le maillage de réseau cyclable compte déjà une douzaine de kilomètres de voies qui seront complétés par la création d’une douzaine de pistes ou de bandes cyclables sur le front de mer, à l’Est et à l’Ouest de la commune, et par la réglementation des voies du centre-ville en zone 30.
C’est ainsi qu’une voie cyclable a été créée cette année au chemin de la Plaine de Laval (1,2 km) et d’autres sont programmées pour 2017-2018 à la Pointe Croisette (0,8 km), l’axe Coubertin/Jourdan (1 km) et dans le cadre du projet Boccacabana avec les futurs aménagements du bord de mer.

Pour demander la subvention, il faut :
• Retirer un dossier, soit sur le site www.cannes.com, soit à la Direction du Développement Durable, 5 quai Saint-Pierre.
• Fournir les pièces justificatives : copies de la carte nationale d’identité ou du passeport, de deux justificatifs de domicile, de la facture du vélo électrique émise à son nom, du certificat d’homologation du vélo et d’un relevé d’identité bancaire du compte à créditer.
• Remplir les conditions pour l’octroi de la subvention, à savoir que le bénéficiaire doit être une personne physique âgée d’au moins 14 ans, résidant de façon permanente sur Cannes pendant toute la durée de la convention et être l’utilisateur du VAE à des fins personnelles
• Déposer le dossier dument rempli et signé à la Direction du Développement Durable, 5 quai Saint-Pierre (tél. 04 89 82 20 10) ou l’adresser à Monsieur le Maire de Cannes, Hôtel de Ville, CS 30140, 06414 Cannes cedex.

C’est une convention qui entre en vigueur à compter de la signature de celle-ci par les deux parties, pour une durée de 3 ans.

N’hésitez donc pas faire la demande et de vous lancer dans ce mode de transport économique, silencieux, non polluant et adapté à Cannes et son relief.

Re: Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électriqu

MessagePosté: Ven 30 Déc 2016 13:00
par Choisir_Velo
Excellente initiative !

Pour rappel, l'ADEME a publié une étude en Septembre 2016 qui montre que tous les 14 VAE, une voiture est retirée de la circulation.
Ce sont donc 23 voitures qui ont été retirées des rues de Cannes depuis le début de cette opération. Cela peut paraitre peu mais c'est en réalité une très bonne nouvelle, bravo !

Nous encourageons tous les cannois à essayer ce mode de déplacement rapide, simple et très économique (compter 250€ par an tout compris contre 2000€ pour une voiture).

Et pour rappel, voici le territoire que l'on peut parcourir en 25 minutes de VAE en partant de la mairie de Cannes :

Image

Bientôt M. Lisnard en VAE ? :D

Re: Subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électriqu

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 18:56
par Cannes21
C'est à l'initiative de Monsieur le Maire que des VAE ont été mis en pool pour les déplacements professionnels des employés municipaux.
Il montre ainsi l'exemple en utilisant ce moyen de transport dès qu'il le peut :)

Image