Déplacement doux

Cannes harmonieuse et plus pratique au quotidien, pour une meilleure qualité de vie. Découvrez les actions de la Ville sur ces thématiques – et proposez vos idées.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Déplacement doux

Messagepar floflovoyage » Lun 16 Juin 2014 10:23

Aller je me lance.
L'accès à Cannes est connu comme le loup blanc : bouchons bouchons bouchons. En même temps, vu le prix de l'immobilier et la disponnibilité foncière, pas étonnant que les gens aillent trouver la maison de leur rêve ... là ou elle est, et soient donc obligés de prendre la voiture.

Alors on va commencer par les projets les plus risqués politiquement, et les plus chers :
1- Remodeler l'échangeur Cannes-Mougins. Il est tellement mal pensé qu'il a sûrement été fait à l'époque ou personne n'avait de voiture. Il faut faire une sortie directement vers la pénétrante Grasse... pour ceux qui veulent (au moins 50% de ceux qui sortent)

2- Faire un parking de co-voiturage à cet endroit. Tout le monde connait ces rendez-vous co-voiturage : "au parking du quick". Mais Quick et Intersport ferment leur barrières.

3. Faire un parking en haut de cannes, à l'endroit ou le BHNS s'arrête.

Ensuite pour les Cannois. C'est à dire ceux qui vivent à Cannes et qui voudraient ne pas voir toutes ces voitures qui viennent "d'ailleurs" faire monter les taux de particules fines dans leurs poumons, surtout le WE.

1- Piétonnisation d'un des deux côtés de la croisette le WE :
La criculation se ferait à double sens le WE côté magasins. Côté plage, les 2 voies sont réservées aux déplacements doux (vélos, trottinettes, rollers ...).

2- Piétonnisation de tout le Bd du midi le WE, avec voie dédiée pour les nombreux cyclistes qui vont dans l'estérel.

3- Des trottois larges dans les quarties (St Nicolas, Vallergues) qui permettent de se déplacer à 2 de front à pied, en poussette, en fauteuil roulant pour ne plus se dire : c'est trop dangereux, je prends la voiture)

3- Une voie cycliste 100% dédiée (pas partagée bus/livraisons qui traverse tout cannes (pas forcément par le centre) pour lier supercannes à Mandelieu.

4- Des vélibs à disposition sur le bord de mer.

5 - Des voies vélos pour rejoindre delattre de tassigny (donc l'hôpital) (via st jean ? Via la mosquée ?) ... Il y a plein de solutions mais trop de voitures garées.

6- Un contrôle anti-pollution systématique à l'entrée de la ville pour tous les véhicules extérieurs avec parking pour garage obligatoire de ceux-ci et ticket bus offert (histoire de faire digérer le PV :-)

bon j'ai d'autres idées, mais c'est pour plus tard.
floflovoyage
 
Messages: 5
Inscription: Dim 15 Juin 2014 23:13

Re: Déplacement doux

Messagepar Bentrider21 » Lun 16 Juin 2014 18:32

Bonsoir Floflo,

Effectivement vous vous lancez ! Programme ambiteux, mais on peut se prendre à rêver à ce que serait notre ville dans ce cas-là. Je verrais bien des panneaux discrets mais lisibles qui indiqueraient les parkings de covoiturage, mais également des indications sur les temps de parcours de la Bocca à Cannes centre, en vélo à pied (promenade) et footing.
Il y avait, il y a quelques années, des randos nocturnes en rollers et vélos, l'idée de pouvoir le faire sans escorte policière sur une voie mieux partagée est à retenir.
Par-contre, en tant que vélotafeur, je me demande si une voie à usage uniquement cycliste serait bien adaptée sur Cannes. La FUBICY (Fédération des Usagers de la Bicyclette) semble plutôt proner le partage dans le cadre de zone de rencontre par exemple, http://fubicy.org/IMG/pdf/bilan_FUB_Cyc ... idien_.pdf .

BR21
Avatar de l’utilisateur
Bentrider21
 
Messages: 9
Inscription: Lun 2 Juin 2014 14:36

Re: Déplacement doux

Messagepar Géant Vert » Sam 21 Juin 2014 16:20

Bonjour Floflo,

As tu déjà réfléchi ce trajet en mode doux qui pourrait relier Cannes d'est en ouest ?
Ce serait chouette de circuler à velo, trottinette ou rolliers en dehors des voitures. Pas de gaz d'échappement, plus de sécurité, plus de sérénités. :)
J'avoue que personnellement j'ai très peur de faire du velo au milieu des voitures... :?
Géant Vert
 
Messages: 5
Inscription: Lun 2 Juin 2014 14:38

Re: Déplacement doux

Messagepar lolo » Mar 15 Juil 2014 10:38

Bonjour,

Cannes étant une Ville se donnant en spectacle sur la scène internationnale au quotidien, elle se doit d'être exemplaire.

Etant donné qu'on est ici pour parler DD et transport doux, alors voici quelques propositions en faveur d'une exemplarité environnmentale:
- le "petit train" est l'Attraction destinée à mettre en avant la beauté de la Ville mais pour se faire, il doit lui-même être beau (et pas polluant!!!!). Je reste sur cette parenthèse pour proposer une obligation de "petit train" roulant à l'électricité afin que le touriste, avant de voir le charme de charme, soit avant tout charmé par ce mode de transport doux.

- après lecture des précédent message sur ce sujet, je suis à 300% ok sur le fait qu'un parking de covoiturage soit placé au niveau de la bretelle de l'autoroute! Il sera déjà plus utile que celui construit au rond prés du fitlane de Mandelieu....

- toujours dans le sujet des parking, favoriser la perméabilité de ces derniers! ça évitera de nombreux soucis d'innondations et rendra la vie plus belle.

- plus contraignant mais nécessaire, faire des contrôles pollutions réguliers

- la Ville rentrant dans une nouvelle agglo de taille considérable, c'est l'occasion révée pour développer le vélib (comme proposé dans une précédente réponse). Cela permettrait d'aller de cannes à théoule, en passant par le cannet, en vélo!!! quelle bonheur.... encore faut-il prévoir les pistes cyclables adaptées en conséquence.

Bon pour le moment je suis à court d'idée sur le sujet mais j'ai pas dit mon dernier mot :D
lolo
 
Messages: 9
Inscription: Mar 15 Juil 2014 10:13

Re: Déplacement doux

Messagepar marelle » Mer 12 Nov 2014 14:39

bonjour
j’adhère complétement a ce qui a été proposé ci dessous.
je rajouterai dans le cadre de l'agenda 21 pou une ville qui se veut exemplaire sur les points audités du : bruit, l’énergie, la pollution, la circulation sécurisée des plus fragiles comme les enfants , seniors, handicapés, les deux points suivants :

-faire des vrais trottoirs entre l’hôpital oxford et la piscine des oliviers quartier Montfleury . Comme il n'y a pas de trottoirs a proprement parler, j'assiste tous les jours aux déplacements des classes de maternelles allant a la piscine..frôlées par les camions et les bus. Les enfants s amusent de plus a monter sur les plots faute de trottoirs..idem pour les personnes se rendant avec poussettes ou cannes a l'hopital d'oxford en prenant la rue Benefiat a la hauteur de la piscine des oliviers.Des propositions ont été faites économes et rapides a mettre en place à la Mairie , sans suite.

- investir en priorité sur des moteurs électriques pour les bus qui roulent avec les moteurs polluants ancienne génération au diesel. En priorité la ligne 7 qui pollue et réveille tout le quartier au alentour de 6 heures tous les matins, en passant rue Benefia. Le bus s’arrête et redémarre tous les 10 mètres....j'invite qui le souhaite a venir écouter et voir...

-rationaliser les 2 voies de bus du boulevard Carnot ,très peu fréquentées au regard de la circulation quasi a l’arrêt des voitures sur les 2 voies restant a leur usage..

-pour éviter de prendre la voiture pour des courts trajets...et notamment pour les seniors....étendre les petits bus de la ville ..sur demande... sur les axes frequzntés et des quartiers proches du centre 2 a 3 km

Bien durablement votre
Marelle
marelle
 
Messages: 4
Inscription: Lun 4 Aoû 2014 15:52


Retourner vers CADRE DE VIE – Transports, urbanisme, nature, propreté, déchets …

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron