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12 novembre : propositions "famille, enfance, éducation"

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12 novembre : propositions "famille, enfance, éducation"

Messagepar Benoît Agassant » Mar 20 Jan 2015 18:15

La cinquième réunion d'élaboration du nouvel Agenda 21 s'est tenue le 12 novembre dernier à l'Hôtel de Ville. Nous n'étions pas très nombreux mais nous avons pu déguster d'excellent chocolats apportés par Monsieur Heulluy.

L'un des deux ateliers a porté sur la thématique "famille, enfance, éducation"

Voici les questions posées :
• Comment faire de Cannes une ville agréable pour les familles et les enfants ?
• Quel soutien à la parentalité ?
• Comment développer la citoyenneté des jeunes cannois ?
• Comment encourager la prise en compte du développement durable au sein et autour des écoles ?
• Comment faciliter la mise en place d'un plan de déplacement d'établissement scolaire dans chaque école cannoise ?

Voici les propositions issues de l'atelier :
• Regrouper tous les réseaux de soutien scolaire en un réseau bien visible
• Créer une ludothèque ouverte à tous, petits et grands (suite de La Ruche 0 – 6 ans)
• Favoriser les crèches associatives et les crèches d’entreprises
• Laisser les enfants choisir la quantité qu’ils mangent à la cantine pour réduire la quantité de déchets
• Organiser, en périscolaire, un programme pédagogique « je vis ma ville » : 30 demi-journées avec tous les services de la ville, afin de comprendre la gestion de l’intérêt général sur le territoire
• Organiser un parcours pédagogique consacré au DD tout au long de la scolarité des petits (maternelle  élémentaire) sous forme d’un passeport DD
• Ouvrir des accueils petite enfance répondant aux horaires décalés des parents (ex : Babylou)
• Dans le cadre des activités pour enfants (MJC ou autres), proposer des animations pour les parents qui sinon n’ont pas le temps (bloqué pour bloqué autant faire son sport (cf. article Cannes Soleil sur la Villa Frayère)
• Créer un système d’entraide entre parents (garde, échange de jouets, vêtements, … dans le cadre de baby trocantes)
• Créer un « café poussette », lieu de vie où les parents, grands parents, nounous peuvent prendre café, repas, avec un lieu adapté aux enfants et des ateliers
• Accompagner les futurs parents « éco-consom’acteurs dans le cadre de la préparation à l’accouchement
• Créer des ateliers conjoints parents – enfants pour encourager à la citoyenneté
• Organiser avec les enfants et parents d’origine étrangère des animations inter-écoles (périscolaires) de découverte du monde (contes, musiques, costumes, cuisine)
• Tout faire pour que chaque enfant handicapé soit intégré dans les écoles et collèges (accessibilité + accompagnement, garantie d’avoir un AVS stable)
• Augmenter le bio dans les cantines (déjà avec la semaine du goût, une petite semaine où on incite les enfants à bien manger)
• Promouvoir le covoiturage pour accompagner les enfants à l’école
• Organiser des « jumelages jeunes » avec des pays en développement (de classes, d’écoles) avec des échanges internet, des actions de solidarité et des voyages croisés : « ouvrir la jeunesse au monde »
• Faire des échanges entre les enfants de crèche et le 3e âge
• Développer la pédagogie dite « active » (Montessori, Freynet, Dady) dans les écoles publiques pour remettre de la mixité sociale
Benoît Agassant
 
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