Deuxième atelier de suivi Agenda 21

3ème atelier de suivi de l'Agenda 21

La participation citoyenne, c’est aussi des rencontres conviviales autour de toutes les thématiques du développement durable. Pour y participer, pour découvrir ce qui s’y fait et ce qui s’y dit… c’est ici.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

3ème atelier de suivi de l'Agenda 21

Messagepar Cannes21 » Ven 19 Mai 2017 12:40

Une trentaine de personnes a participé à la troisième réunion de suivi du nouvel Agenda 21, jeudi 11 mai et ce, malgré le vent et le temps incertain.
Cet atelier avait pour thème « la préservation de la mer et du littoral ». Il s’est tenu à la capitainerie du port Canto et a été suivi d’une sortie en mer.

Les associations Méditerranée 2000 et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur ont tout d’abord présenté les campagnes Inf’Eau Mer, Eco’Gestes et Ici commence la mer. Puis, la Direction Mer et Littoral a expliqué la démarche Port Propre dans laquelle s’est engagé le port Canto et qui devrait aboutir à une certification en fin d’année 2017.

Des échanges avec Madame Pourreyron, adjointe déléguée à l'environnement et à la protection de la mer et du plan d'eau et Monsieur Montanella, directeur du service Mer et Littoral ont permis d’informer les participants sur les futurs projets liés aux plages, les nettoyages effectués après chaque feu d’artifice tiré (même par des personnes privées) ou la propreté des plages.

Ensuite, une sortie en mer de deux heures a été possible malgré la météo capricieuse pour une sensibilisation aux mammifères marins qui fréquentent le sanctuaire Pelagos. En effet, Cannes est signataire de la charte Pelagos et mène des campagnes de sensibilisation pour la protection des espèces en voie de disparition. Cette sortie s’est effectuée sur le « Santo Sospir », authentique caïque turc, inspiré des petits chébecs barbaresques du XVIème siècle, appartenant à l’association SOS Grand Bleu. Deux skippers ont amené les participants jusqu'aux îles de Lérins afin de leur faire découvrir la beauté et la fragilité du sanctuaire et d’expliquer l’importance de protéger cette richesse marine.

Les participants sont revenus enchantés de cette promenade et ont vivement remercié les organisateurs de cet atelier, ainsi que les deux navigateurs.

Si vous n’avez pas pu être présent(e) ce jour-là, n'hésitez pas à utiliser ce forum pour faire part d’actions possibles à réaliser ou déjà réalisées en faveur du milieu marin et/ou d’aller visiter le site du sanctuaire Pelagos : http://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/, des associations SOS Grand Bleu : http://www.sosgrandbleu.asso.fr/, Méditerranée 2000 : http://www.mediterranee2000.org/ et CPIE : http://cpieazur.fr/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cannes21 est le modérateur de ce Forum.
Si vous rencontrez le moindre problème sur 21 place Durable, n'hésitez pas à me contacter en message privé, ou par mail : 21placedurable@gmail.com. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cannes21
 
Messages: 85
Inscription: Mer 28 Mai 2014 16:27

Retourner vers PARTICIPATION – Le suivi de l’Agenda 21.2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron