Deuxième atelier de suivi Agenda 21

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Deuxième atelier de suivi Agenda 21

Messagepar Cannes21 » Jeu 22 Sep 2016 13:12

Bonjour,

Une cinquantaine de personnes a répondu présent à l’invitation lancée par Madame Vaillant, conseillère municipale déléguée à l’environnement, pour la deuxième réunion de suivi du nouvel Agenda 21, vendredi dernier et ce, malgré le vent et le temps incertain.

Cette soirée, au magnifique point de vue du Belvédère de la Californie, a permis aux participants de découvrir les dernières avancées de l’Agenda 21 présentées par Benoît Agassant, chargé de mission Agenda 21 ainsi que le réseau des pistes cyclables actuellement en cours de réalisation avec Pascal Teisseire, directeur adjoint du service Infrastructures Voirie et d’échanger sur les déplacements à vélo.

De vives discussions ont été l’occasion de faire un bilan des actions à engager et en cours. Ces échanges permettront d’avoir une vision plus claire des attentes des Cannois pour des déplacements plus écologiques et de faire avancer la démarche engagée par la Mairie en faveur des modes de déplacements doux.

Un bar à jus de fruits bio a clôturé cette soirée de façon conviviale.

Si vous n’avez pas pu être avec nous ce jour-là, n'hésitez pas à utiliser ce forum pour faire des propositions sur le sujet de la mobilité à Cannes !

A bientôt

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Re: Deuxième atelier de suivi Agenda 21

Messagepar Benoît Agassant » Ven 23 Sep 2016 11:57

Bonjour à toutes et à tous,

Pour compléter ce compte rendu, voici les dernières avancées de l’Agenda 21 concernant la mobilité qui ont été présentées lors de l'atelier :

Action 1 : rendre les transports en commun plus attractifs
• Inauguration du nouveau parvis multimodal de la gare de Cannes en février 2016
• Prolongation fin août 2016 de la ligne 30 de Palm Bus vers Mouans Sartoux et prolongation du Palm Express jusqu’à l’ouest de Mandelieu

Action 2 : favoriser l’usage du vélo et la marche à pied
• Vote d’une programmation des aménagements cyclables à réaliser au Conseil Municipal d’avril 2016
• 209 subventions à l’acquisition de vélos à assistance électrique attribuées depuis septembre 2014 (247 d’ici le mois d’octobre 2016)
• Démarrage opérationnel de la première phase du projet Bocca Cabana sur le boulevard du Midi entre le rond-point Romano et le ponton de la darse le 12 septembre 2016 avec l’aménagement d’une piste cyclable d'ici la fin du premier semestre 2017
• D’ici fin 2016, réalisation d’un aménagement cyclable sur le chemin de la plaine de Laval et création d’un local vélos sécurisé à la gare de Cannes
• Inauguration d’un cheminement piéton de la basse vallée de la Siagne en 12 mars 2016, extension prévue fin 2016 – début 2017

Action 3 : Favoriser d’autres usages de la voiture
• Poursuite de la diffusion du disque vert européen avec 1h30 de stationnement gratuit pour les véhicules propres : dispositif opérationnel, 32 disques verts distribués depuis juin 2015 dont 23 en 2016
• La communauté d’agglomération devrait prendre la compétence « infrastructures de recharge pour véhicules électriques » en septembre 2016

Action 4 : Mettre en place des plans de déplacement école
• Un poste de service civique a été ouvert fin 2015 pour travailler sur ce dossier mais il n’a pas été pourvu, ce qui n'a pas permis d’avancer sur ce dossier en 2016

Cet atelier a permis aux participants de découvrir le plan des aménagements cyclables existants et en projet :
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Cliquer ici pour accéder au plan en meilleure définition

Voici quelques propositions qui ont été faites par les participants lors du débat qui a suivi cette présentation :
• Mettre des plots en plastique sur le bord de la chaussée nord du boulevard du Midi (côté Cannes Centre) pour éviter que les automobilistes se garent côté voie SNCF et ainsi permettre la cohabitation entre automobilistes et cyclistes
• Mettre la partie Est du boulevard du midi en sens unique pour libérer de la place pour créer des pistes cyclables
• Enterrer la voie ferrée pour faire une piste cyclable
• Rouvrir le funiculaire de l’observatoire
• Il n’y a pas assez de pistes cyclables
• Elargir certaines rues (boulevard Carnot, rue d’Antibes) qui sont trop étroites pour que les cyclistes et automobilistes puissent cohabiter
• Ouvrir la voie des bus boulevard Carnot aux cyclistes
• Faire des tee shirts « code de la route » et « prévention » pour sensibiliser les automobilistes
• Mettre plus d’arceaux pour accrocher les vélos

Merci à tous les participants : n'hésitez pas à profiter du forum pour continuer le débat !

Benoît
Benoît Agassant
 
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