Deuxième réunion du Forum 21 : les nouvelles pistes d'action

La participation citoyenne, c’est aussi des rencontres conviviales autour de toutes les thématiques du développement durable. Pour y participer, pour découvrir ce qui s’y fait et ce qui s’y dit… c’est ici.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Deuxième réunion du Forum 21 : les nouvelles pistes d'action

Messagepar Benoît Agassant » Mer 6 Aoû 2014 16:31

La deuxième réunion Agenda 21 s'est tenue le 5 août 2014 à 19h15, en Mairie.

Nous étions nombreux, en dépit des congés... Et comme toujours, excellente ambiance.

● Premier point à l'ordre du jour : la vie de ce Forum, 21 place durable, 2 mois après sa création.
Bilan positif : déjà une cinquantaine de membres inscrits, plus de 95 sujets abordés, 154 messages…
Beaucoup de gens ne se sont pas encore inscrits, mais viennent lire les contributions (en moyenne, en plus des inscrits, 50 personnes différentes visitent Place durable, chaque jour).

● Deuxième point : séance de débats et de propositions, sur les thématiques de l’environnement, au sens large (nature en ville, mer, propreté, aménagement, bruit…). Voici les pistes d’actions proposées :

- Promouvoir les murs végétalisés

- Etudier les moyens permettant de masquer les blocs climatiseurs qui défigurent nos murs

- Végétaliser la façade de la Police Municipale et de la direction du développement durable

- Nettoyer régulièrement les rochers de la Bocca (bouteilles, tessons de bouteille)

- Sanctionner les auteurs ou bénéficiaires des affichages sauvages

- Etablir une Charte de l’esthétisme commercial, afin d’améliorer l’aspect visuel des magasins

- Mieux sensibiliser les Cannois et les visiteurs au problème des déchets (sur le thème : tout ce qu'on jette par terre part dans la mer » (Remarque : cf. prochaine compagne contre les incivilités)

- Mettre en place, sur Cannes, un grand nombre de potagers en libre-service gratuit - démarche aujourd’hui connue sous le nom d’ "incroyables comestibles". (Remarque : déjà expérimenté lors de la semaine du développement durable, un peu trop de succès : les jardinières se sont très rapidement retrouvées vides… Suppose une forte communication pédagogique)

- Proposer à des associations, ou des riverains, d’entretenir ces potagers

- Planter les arbres d’ornement de la Ville en pleine terre plutôt que dans des pots - lorsque c'est possible

- Développer les potagers dans les écoles et dans – ou pour - les EPAD – en identifiant des éco-jardiniers bénévoles, assurant la pérennité de leur entretien

- Sanctuariser les espaces naturels (îles de Lérins, collines de la Californie, Croix des Gardes)

- Lutter contre les pollutions liées aux écoulements pluviaux, notamment par la mise en place d’un « Plan Vallons »

- Mettre en place un réseau de bénévoles de confiance, capables de cueillir les fruits et les olives des particuliers et des résidences, qui ne souhaitent ou ne peuvent pas procéder à la récolte eux-mêmes. Contacter les syndics de copropriétés disposant de nombreux fruitiers. Insérer un flyer dans Cannes Jeunesse, permettant à chacun de distribuer cet élément d’information aux personnes susceptibles d’être intéressées.

- Organiser une concertation de quartier, pour dégager un consensus quant à la création d’un espace vert sur le bas du Petit Juas - ilot Saint Louis.

- Renforcer la communication autour de la lutte contre le charançon rouge. (Remarque : la ville forme notamment des bénévoles qui font le tour de leur quartier et signalent les arbres qui semblent malades - la ville envoie une équipe immédiatement dans ce cas. Elle peut également conseiller les particuliers. Mais ces dispositifs semblent trop peu connus)

- Poursuivre les formations sur les jardins économes en eau (à l'occasion de Flore Passion)

- Mettre en ligne un catalogue de ce type de plantes

- Mettre des étiquettes indiquant le nom des plantes disposées dans les jardins économes en eau de la Ville

- Recréer un « sentier sous-marin » dans les îles, pour mieux sensibiliser à la biodiversité marine

- Mieux indiquer les toilettes sur les plages publiques

- Renforcer la collecte des poubelles sur les plages, notamment le soir

- Organiser un concours photo sur les incivilités, puis une campagne d'affichage

- Faire un retour aux Cannois (point d'apport par point d'apport), sur leurs performances en matière de tri

- Lors des contrôles menés auprès des professionnels, exiger les bordereaux attestant du tri de leur déchets (et pas seulement les contrats de tri)

- Accorder une réduction sur la taxe sur les ordures ménagères aux particuliers inscrits à la déchetterie

- Inciter les professionnels à s'équiper d'un assècheur de déchets fermentescibles (déchets alimentaires). (Remarque : déjà testé par quelques grands hôtels de Cannes, un tel équipement permet de réduire significativement la quantité de déchets produits par la restauration. Encore cher à l'achat, il devrait se démocratiser avec une offre de location. Par ailleurs les obligations réglementaires vont se renforcer dans ce domaine)

- Essayer d’attirer sur le territoire des activités liées aux filières de valorisation des déchets

- Poursuivre et développer l’action de la Ville, afin de développer la vocation agricole et naturelle de la vallée de la Siagne

Remarque : les échanges ayant été très vivants, il peut arriver que des propositions aient été « oubliées ». :shock: Si vous pensez que c’est le cas, merci de nous le faire savoir.

● Dernier point : Madame Vaillant a proposé aux participants au Forum 21 de leur faire visiter les nouveaux aménagements de la basse vallée de la Siagne, les samedi 16 août et 13 septembre, le matin. Chaque visite durera 3h.
Nous créons là dessus un sujet spécial, dans la rubrique "Les sorties qu'on recommande". Merci de vous y inscrire très vite (attention, les visites ne se font pas à plus de 10 personnes, et sont réservées aux premiers inscrits. Dites-nous vite si vous souhaitez y participer).
Benoît Agassant
 
Messages: 82
Inscription: Mer 11 Juin 2014 10:46

Deuxième réunion du Forum 21 : les nouvelles pistes d'action

Messagepar @nne de cannes » Mer 6 Aoû 2014 16:33

Bonjour,
Je ne savais pas bien où poster ce message... Mais comme il fait suite à notre conversation d'hier lors de notre deuxième réunion, je choisis de le poster à la suite de l'invitation!
Concernant les bouteilles cassées sur les rochers de La Bocca et plus généralement les bouteilles de verre ou de plastique abandonnées ici ou là, pourrions nous suivre l'exemple berlinois (http://breakingthecrust.canalblog.com/a ... 65717.html) et remettre en route les consignes? Je sais qu'il faudrait impliquer les commerçants et que les boucliers seront nombreux à se lever! En cherchant sur le web on trouve d'autres exemples (http://rue89.nouvelobs.com/passage-a-la ... gne-218694) en Alsace ou dans le Var. Maintenant qu'il existe des machines qui peuvent récupérer les bouteilles, il sera peut-être plus facile de convaincre... Et casser les bouteilles sur les rochers sera sans doute moins amusant quand il y aura de l'argent à y perdre!
Bonne après-midi à tous.
@nne
@nne de cannes
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 00:10

Re: Deuxième réunion du Forum 21 : les nouvelles pistes d'ac

Messagepar michel Chognot » Ven 8 Aoû 2014 19:10

Concernant une éventuelle réduction de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, il ne devrait pas suffire de s’inscrire à la déchetterie, mais il faudrait l'utiliser.
La réduction pourrait être accordée en fonction du tonnage déposé, qu'il est facile de déterminer grâce aux pesées à l'entrée et à la sortie de la déchetterie.
michel Chognot
 
Messages: 10
Inscription: Mer 25 Juin 2014 19:04

Re: Deuxième réunion du Forum 21 : les nouvelles pistes d'ac

Messagepar Kasos » Sam 9 Aoû 2014 18:44

Bonjour,
Je pense que la réunion aurait dû commencer par un point sur les débats engagés, et les réponses attendues des intervenants.
A commencer (mais il y en a d'autres) par la proposition de ne faire durer les réunions qu'une heure et demie et les commencer plus tôt permettant d'être libéré à 20 h pour tous ceux qui ont des événement sociaux (sortie spectacle, invitations à dîner, etc.
La question a été posée dans le forum ; elle devait faire l'objet de débat à cette réunion.
Bien cordialement
Cordialement, Kasos
Kasos
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Juin 2014 14:20
Localisation: Cannes


Retourner vers PARTICIPATION – Le suivi de l’Agenda 21.2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron