Deuxième atelier de suivi Agenda 21

Choisir / Initiatives Vélo : pour le vélo au quotidien !

Avant de participer, ce serait sympa de nous dire quelques mots pour vous présenter.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Choisir / Initiatives Vélo : pour le vélo au quotidien !

Messagepar Choisir_Velo » Lun 29 Fév 2016 13:32

Bonjour,

Je me prénomme Florent et représente l'association Choisir qui vise à promouvoir l'usage du vélo au quotidien.

Choisir est une association Mouansoise, hébergée au sein de la SCIC T.E.T.R.I.S au 23 Route de la Marigarde à Grasse, à 200 mètres de la gare.
Notre territoire d'action est initialement le Pays de Grasse mais essayons d'agir partout où il est possible, surtout dans l'Ouest du département dans un premier temps.

Nos activités pour l'instant sont articulées autour :
    de l'atelier d'auto-réparation situé dans nos locaux,
    ateliers mobiles (nous sommes présents au RepairCafé de Cannes Ranguin par exemple),
    organisation d'évènements vélos (visites dans les écoles/collèges, matinée vélo, vélo-parades...),
    discussion avec les collectivités pour entamer un dialogue et mise en place d'un schéma cyclable au niveau du départemental,
    présence sur les salons pour rencontrer les citoyens et montrer que le vélo est une alternative viable pour les transports.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site web (http://asso-choisir.org/) ou sur les réseaux sociaux.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez :
    en savoir plus,
    adhérer (plus il y aura d'adhérents, plus nous pourrons faire entendre la voix de ceux qui souhaitent se déplacer en sécurité dans notre région)
    nous proposer des actions,
    nous aider (nous recherchons des bénévoles pour animer l'atelier, un stand, écriture d'articles pour le site...).

La mairie de Cannes a récemment communiqué sa volonté de développer la part du vélo et espérons pouvoir organiser des animations liées au vélo pour lancer une dynamique autour des déplacements doux et plus précisément du vélo.

A bientôt,
Florent.
Choisir_Velo

Re: Choisir / Initiatives Vélo : pour le vélo au quotidien !

Messagepar floflovoyage » Mer 2 Mar 2016 11:53

Bonjour Florent.

Voilà une belle initiative.
Moi qui me fait arrêter par la police car je fais du vélo (au quotidien pour aller à l'école chez le médecin ...) sur une voie de bus protégée et que c'est interdit que le boulevard Carnot.
Je suis curieux et volontaire pour apporter de l'aide si besoin.
Montrer des beaux vélos et aider à les réparer c'est une chose, faire en sorte qu'ils puissent rouler à Cannes en est une autre !
florian
floflovoyage

Re: Choisir / Initiatives Vélo : pour le vélo au quotidien !

Messagepar Choisir_Velo » Mer 2 Mar 2016 20:30

Bonjour et merci pour le soutien.

N'hésitez pas à nous faire une visite, nous avons des adhérents cannois, on ne demande qu'à en avoir plus ;-)
Si vous pouvez nous aider, c'est encore mieux !

Je note pour le boulevard Carnot, j'essaierai d'en parler lors des prochaines discussions. Ce qui est sûr c'est que Cannes a montré de la bonne volonté dans ses annonces récentes sur les infrastructures cyclables, à suivre.

C'est la partie la plus compliquée dans nos actions et celles des villes : il faut faire le bon investissement au bon endroit.
Nous essayons de nous positionner en tant que "consultant" pour s'assurer que les efforts financiers apportent le maximum de résultat.

Pour aider, un moyen simple est de faire passer le mot autour de soi.
Nous venons de publier un article sur notre volonté de voir se créer une voie verte du littoral (que nous avons nommée ""L'Azuréenne") : http://www.asso-choisir.org/voie-verte-azureenne/

Si nous arrivons à diffuser et générer de l'envie auprès des citoyens, nos élus seront certainement plus à même de considérer le vélo comme un sujet sérieux qui mérite sa place dans les déplacements.

Alors si vous pouvez (et que vous y adhérez), partagez l'article ;-)

A bientôt,
Florent.
Choisir_Velo

Retourner vers Bonjour, moi c’est…