Climathon ... la suite

Avant de participer, ce serait sympa de nous dire quelques mots pour vous présenter.
Partagez ce sujet sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Google+

Climathon ... la suite

Messagepar JeanNoel2x » Mer 6 Déc 2017 01:00

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de participer au 1er Climathon organisé par la ville de Cannes cette année. Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer d'autres éco-citoyens tout aussi motivés pour faire avancer les choses. Le thème de cette manifestation était orienté sur la Mobilité mais je me sens également intéressé par tous les sujets environnementaux.
La preuve ...
Possédant un jardin depuis peu, je me suis vite trouvé face à la gestion de mes déchets verts. Je dois soit emmener ces végétaux en déchetterie avec ma voiture soit mettre en place un compostage. Ou faire venir un jardinier !
Je m'oriente vers la deuxieme solution mais en y réfléchissant j''ai pensé que mes voisins avaient sans doute la même problématique. Pourquoi ne pas réaliser alors un compostage au niveau de ma résidence voire dans le quartier ?
Je n'y vois que des avantages : maintien de la biomasse sur place / diminution des déplacements motorises / accroissement du lien social / diminution des poubelles / diminution de l'energie pour les bruler ou les enfouir / amélioration des terrains et diminution d'apport d'engrais chimiques / recyclage des déchets alimentaires (épluchures / fruits ...) / sensibilisation concrete des enfants / accroissement de la biodiversité .
L'idee n'a rien d'originale mais elle n'est pas mise en oeuvre au niveau de notre ville. Nous avons pourtant la chance de pouvoir bénéficier de l'expertise d'un maitre composteur qui pourrait former des relais locaux.

Qu'en pensez vous ? Seriez vous intéressés d'avoir un composteur à deux pas de chez vous ?

Bien cordialement,
Jean-Noël
JeanNoel2x

Retourner vers Bonjour, moi c’est…